Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Messe de rentrée

Ce lundi 2 septembre, les membres du Groupe scolaire étaient invités à débuter cette nouvelle année scolaire dans la prière dans la chapelle de l'Etablissement.

Comme chaque année, les membres du Groupe scolaire Nazareth-Haffreingue étaient invités à débuter cette nouvelle année scolaire dans la prière, qu’ils soient Personnels d’éducation, Enseignants, Personnels administratifs, d’entretien et de service, Animateurs en pastorale ou Chefs d’établissement.
La messe a été présidée par l’Abbé Marcel Joly, qui fête cette année son jubilé de 50 ans de sacerdoce, et l’homélie a été prononcée par l’Abbé Emmanuel Fontaine, représentant les liens du groupe avec le Doyenné. Les Abbés Gabriel Bodin et Jean de Fromentel, anciens professeurs, ont concélébré, ainsi que le Père Gabriel Planchez, récemment ordonné par Mgr Jaeger. L’abbé Etienne Duval était présent par la prière, car il était dans l’impossibilité physique de se rendre présent. L’Abbé Jean-Pierre Boutoille était excusé, car il officiait au Lycée St Joseph technique. Le Président était assisté par Loïc Sarazin, diacre, et Alain, grand habitué des célébrations eucharistiques de semaine sur le site de Boulogne.
En s’appuyant sur l’évangile du jour redonné ci-dessous, l’Abbé Fontaine nous a invités à observer l’attitude du Christ se plaçant comme enseignant de son peuple, n’hésitant pas à « déranger » ceux qui se croyaient dans la vérité.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !' » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

 

La communauté a été invitée à la prière par les intentions de la Prière universelle suivantes :


1. Seigneur, nous te prions pour notre Groupe scolaire.
Nous te rendons grâce pour l’œuvre de tous et de chacun.
Sois le compagnon de route de chaque jeune et de chaque adulte.
Donne-nous le goût d’une intelligence éclairée par l’Evangile.


2. Seigneur, nous te prions pour celles et ceux qui sont éprouvés par la maladie,
par un contexte social, familial ou professionnel difficile.
Donne-leur la force de tenir dans l’épreuve et de croiser des personnes qui leur apportent le soutien dont ils ont besoin.


3. Seigneur, nous te prions pour les enfants et les jeunes de nos établissements.
Que l’accueil, l’accompagnement éducatif, l’enseignement et la formation chrétienne les aident à grandir dans toutes les dimensions et les ouvrent au sens et à la joie du service de l’autre ! 

4. Nous te prions Seigneur pour ton Église qui vient de vivre les JMJ avec ferveur. Qu’elle soit toujours plus un peuple de frères au service de l’unité et de la paix ! Qu’elle annonce ta Parole par l’engagement et la joie des chrétiens !

 

messe de rentrée célébrants

messe de rentrée 2013 assemblée

 

Retour page précédente