Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

JUBILE : Abbé Marcel JOLY

Le vendredi 4 octobre 2013, l'abbé Marcel Joly a fêté son jubilé sacerdotal, entouré de sa famille, de parents, d'anciens, de collègues et d'amis. 50 ans au service de l'Eglise et des jeunes.

JUBILE SACERDOTAL DE L'ABBE MARCEL JOLY

 

     C'est d'abord par une messe d'action de grâces que l'abbé Joly a fêté son jubilé sacerdotal en la chapelle d'Haffreingue. 50 ans au service de l'Eglise et des jeunes. Plusieurs prêtres ont pu être présents en cette occasion et ont concélébré avec lui.

01jolytexte.jpg 

      Avec émotion  l'abbé Joly a accueilli tous les présents:

Frères et sœurs, bonjour. 29 juin 1963 – 4 octobre 2013 = 50 ans
Cathédrale d’Arras – groupe scolaire Nazareth – Haffreingue
Je suis donc heureux de vous accueillir dans cette chapelle pour une eucharistie d’action de grâces et de fidélité. Fidélité du Seigneur ; et aussi un peu la mienne et tout cela je veux le célébrer avec mes frères prêtres qui m’entourent et qui ont jalonné ma vie durant ces 50 ans : l’abbé Gabriel Bodin ; l’abbé Jean de Fromentel ; l’abbé Guy Duminy : l’abbé Pierre Boidin; l’abbé Michel Forestier ; l’abbé André Fumery ; l’abbé Gabriel Planchez ; l’abbé Emmanuel Fontaine sans oublier la présence avec nous de Loïc Sarazin, diacre, d’Alain et du petit Jean.

En présence aussi de beaucoup de membres de ma famille et de ces nombreux visages de professeurs d’hier et d’aujourd’hui qui nous ont rejoints ce soir. Merci à eux tous. A cette rencontre il manque quelqu’un : l’abbé Etienne Duval. Je lui ai téléphoné il y a 2 heures. Il est dans son repos ici à Boulogne, bien sûr présent avec nous 

 

S. Poulain, JA et fils de JA a lu la lecture puis Loïc Sarazin, diacre, lui aussi JA et actuellement professeur au collège Haffreingue a assuré la lecture de l'Evangile. L'abbé Bodin qui a été professeur et collègue de Marcel Joly a prononcé l'homélie.

CLIC ICI pour lire l'homélie

Les intentions de prière ont été lues respectivement par une soeur de l'abbé Joly, Madame Faivre responsable du pôle "Finance, Ressources humaines, Technique" du groupe scolaire Nazareth-Haffreingue, l'abbé Gabriel Planchez prêtre du secteur Notre-Dame et Monsieur Philippe Lacheré directeur du collège Haffreingue et coordinateur du groupe scolaire Nazareth-Haffreingue.

1 - C’est d’abord un merci que nous te chantons ; SEIGNEUR, pour l’abbé Marcel Joly, un merci pour l’appel que tu lui as adressé, un merci pour tous ceux qui ont bénéficié de son ministère, un merci pour tous ceux qui, ici, ont travaillé avec lui.

Seigneur nous te prions.

2 – Nous te prions spécialement pour les jeunes que l’abbé Joly a croisés ici pendant 50 ans. Nous te demandons que chacun d’eux réussisse son métier, son foyer, sa vie et surtout sa destinée avec Toi

 

Seigneur nous te prions

3 – Il y a 50 ans, ils étaient 14 à être ordonnés prêtres pour le diocèse d’Arras. : cette année, trois. Nous te prions, Seigneur, de nous donner le souci de notre église diocésaine d’aujourd’hui et de demain.
Fais que tous nous trouvions notre place et notre service dans cette Eglise

Seigneur nous te prions

4 - Nous te confions, Seigneur tous nos défunts qui ont achevé cette tâche terrestre : le papa et la maman de l’abbé Joly, son frère Pierre, son beau-frère Louis, les amis de l’abbé Joly, Monsieur le Supérieur, l’abbé Durie, l’abbé Dupont, l’abbé Wellemans, les prêtres, les professeurs, les membres du personnel et les anciens élèves défunts. Prends en pitié, Seigneur, les détresses de notre monde et donne-nous Ta paix.

Seigneur nous te prions

Les chants étaient animés par Madame Roullier professeur d'éducation musicale au collège Haffreingue accompagnée à l'orgue électronique par Monsieur Arnaud Destombes (JA).

A la fin de la messe, Madame Strohmenger professeur de français au collège Haffreingue a lu une prière d'action de grâces.

 

Tous les présents ont alors été invités à descendre dans la salle du restaurant scolaire de l'établissement pour le pot de l'amitié.
Avant de lever les coupes à la santé de l'abbé Joly, Monsieur Philippe Lacheré s'est d'abord adressé à lui.

CLIC ICI pour lire le discours de Monsieur P. Lacheré

Puis ce fut le moment du cadeau : un voyage à Rome.

Chacun a pu alors féliciter le jubilaire.