Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

**Notre carnet (JA)

Le carnet des J.A. d' Haffreingue-Chanlaire : évènements heureux ou malheureux que nous partageons.
Mises à jour le 9 juin 2018.

NOTRE CARNET

 

 Sur cette page nous partagerons avec tous, les évènements heureux ou malheureux portés à notre connaissance et qui viennent marquer la vie de la famille des JA. Les annonces sont inscrites dans l'ordre inverse des dates d'arrivée. (Vous pouvez revoir toutes les nouvelles parues sur cette page en consultant le site d'archivage. Lien au bas de la page d'accueil des anciens et anciennes d'Haffreingue-Chanlaire, page précédente.

point.gif Indique la rubrique où il y a eu la dernière mise à jour.

point.gif DECES    MARIAGES     NAISSANCES

DÉCÈS

*** Monsieur Gilbart Tierny, décédé le 7 juin 2018, papa de Jacques (JA 72), Géry (JA 73), et Marc (JA). Beau-père de Bruno Lemaître (JA 72).

*** Madame Yvette Coulbeuf, décédée le 30 mai 2018, grand-mère de Julien (JA 95) et Justin (JA 08).

*** Christian de Beaupuis (JA 64), décédé le 24 mai 2018, papa d'Olivier (JA 88).

On peut le voir en 1°C sur la photo de classe de 62-63 clic sur le lien :

http://www.haffreingue.org/jaclasse/ann62_63/1c62_63.htm

***Madame Jacqueline Hazelart, décédée le 24 mai 2018, maman de Jean (JA 76).

***Madame Colette Dutertre, décédée le 19 mai 2018, maman de Philippe (JA 70) et de Jacques (JA 73).

*** Madame Simone Coquet, décédée le 18 mai 2018, maman de J. Paul(JA 64 +), Dominique (JA 66), Patrick (JA 67), François (JA 72), Pierre-Marie (JA 74). Son époux M. Paul Coquet, décédé il y a quelques années professeur à St Joseph technique, est venu donner des cours d'anglais aux terminales d'Haffreingue-Chanlaire, dans les années 70.

      ***dcaillau1.jpg C'est avec grande tristesse que j'apprend le décès de David Caillau (JA 89).

     Il est mort accidentellement dans son hamac le 8 mai 2018, un arbre s’est brisé et l’a écrasé. Merci de relayer l' information auprès des anciens d’Haffreingue-Chanlaire .

Franck Paque

David était médecin, il était marié et avait 3 enfants.
Clic sur la photo pour l'agrandir

 *** Monsieur Roger Bézu, décédé le 19 avril 2018, papa de Daniel (JA63), Gérard (JA 67) et Jean-Marie (JA 69).

*** Monsieur Michel de Sainte-Maresville, décédé le 14 avril 2018, papa de Ludovic (JA 92) et Guillaume.

*** Monsieur Liévin Lecointe, décédé le 10 avril 2018, papa d'Olivier (JA 74), de Bénédicte (JA 79), d'Anne et de Clotilde. il a été surveillant à Haffreingue-Chanlaire au tout début de sa carrière. C'est là qu'il a rencontré une demoiselle Libert qui est devenu Madame Lecointe.

Il faisait parti de l'équipe dite "la 1ère vague".
On le voit au dernier rang en haut à droite de la photo ci-dessous.

1vague.jpg

 

 

drpeel1.jpg

     *** Monsieur le docteur André Peel décédé le 4 avril 2018, papa de Patrick (JA 71), Christian (JA 73). Grand-père de Thomas (JA 01) et François (JA 05).

     Chevalier de l'ordre de Malte, il est venu à Haffreingue-Chanlaire pendant de nombreuses années pour solliciter votre générosité pour quêter au profit des lépreux. Son chef-d'oeuvre : l'opération "Coral-Bank".

     En 1966 il a profité de la vente d'un bâteau de pêche au Cameroun pour solliciter tous les boulonnais et en particulier les élèves d'Haffreingue-Chanlaire pour faire parvenir à Nyamsong "où il y a un dispensaire avec une léproserie" non seulement du matériel mais aussi des médicaments. En 1986 grâce à cette opération la léproserie de Nyamsong fermait ses portes faute de malades. Sur les photos ci-dessous quelques J.A. pourront se reconnaître.

  
drpeel2.jpg
  

drpeel3.jpg

Le Coral Bank avant le départ du port de Boulogne sur mer

drpeel4.jpg

Arrivée à Douala :
Dr Peel et Mgr Loucheur

 

*** Monsieur le docteur Alain Churlet, décédé le 2 avril 2018, papa de Frédéric (JA 90)

*** Freddy Choquet (JA 90), décédé le 1 avril 2018.

On peut le voir sur la photo de classe de secone 1 en 87-88 :
clic sur le lien ci-dessous
http://www.haffreingue.org/jaclasse/ann87_88/2d187_88.htm

*** Roland Pierru, JA 67, décédé le 5 mars 2018.

On peut le voir ici en classe de Sciences expérimentales en 1966-1967. Clic sur le lien ci-dessous.

http://www.haffreingue.org/jaclasse/ann66_67/pg66_67/se66_67.htm

*** Madame Marie-Jeanne Laroche, décédée le 5 mars 2018, maman de Fabrice J.A. 86 et de Jacques JA 91.

*** Monsieur le docteur André Dailliez, décédé le 1 mars 2018. Papa d'Arnauld (JA 74).

*** Monsieur Christian Masson, décédé le 27 février 2018, papa de Gauthier (JA) et de Maxence (JA).

***Madame Léon Péniguel, décédée le 24 février 2018. Maman de Bertrand (JA 79) et grand-mère de J.Philippe Blangy (JA 94) et Christophe Blangy (JA 97).

*** Monsieur Alfred Thueux décédé le 25 février 2018, papa de Jean-Paul (JA 71) et de Philippe (JA 73).

*** Madame Dominique Coulbeuf, décédée le 6 février 2018, maman de Julien (JA 95), d'Antoine (JA), d'Adrien (JA 06) et de Justin (JA 08).

*** Madame Anne-Marie Leprêtre, décédée le 2 février 2018, maman de Damien (JA). Madame Leprêtre était retraitée de l'enseignement à l'école Saint-Charles et Sainte-Marie de St Martin Boulogne.

      jbernard.jpg*** Joseph Bernard (JA 57), décédé le 31 janvier 2018, papa d'Antoine (JA 84), de Thomas (JA), d'Alexis (JA), et de Joachin (JA 95). beau père de Marie Bernard-Lavalette (JA 96). Oncle de Nicolas Martinet (JA) et de Matthieu Dewas (JA 84). Grand oncle de Mathilde Martinet (JA 06).

     Joseph était élève de la classe ci-dessous(clic sur le lien ci-dessous) malheureusement il n'est pas présent sur la photo, sans doute absent ce jour là.

http://www.haffreingue.org/jaclasse/ann52_53/252_53.htm

 

pmerle.jpg     *** Nous apprenons maintenant le déccès de Monsieur l'Abbé Pierre Merle, à la Maison de retraite « La Manaie » à Auchel, le samedi 04 novembre 2017 dans sa 90ème année.

     Né le 19 avril 1928 à Grenay il est ordonné prêtre le 06 juillet 1952 à Arras. Il a été professeur de français - latin à Haffreingue-Chanlaire de 1952 à 1959.

    

On peut le voir sur cette photo de classe de 1957 : clic sur le lien ci-dessous

http://www.haffreingue.org/jaclasse/an565758/5_156_57.htm

*** Monsieur Gérard Vincent, décédé le 13 janvier 2018, papa de Gérard (JA), Philippe (JA), Michel (JA), Patrick (JA).

*** Olivier Teller (JA 52), décédé le 10 janvier 2018, frère de Gérard (JA 54) et cousin de Pierre Lobez (JA 52).

On peut le voir avec son frère Gérard sur une photo qui regroupe plusieurs classes.

CLIC sur le lien ci-dessous
http://www.haffreingue.org/jaclasse/ann48_49/4_3_48_49.htm

*** Mardi 2 janvier 2018.

     Au cours des funérailles d'Alain Lottin, à Lille le 2 janvier 2018 matin, J.Pierre Gueulle a apporté son témoignage d'amitié envers Alain au nom de la promo Wardrecques.

Clic sur ce lien pour lire ce témoignage.

     L'après-midi lors de la bénédiction avant l'inhumation d'Alain à St Martin, Monseigneur J. Noyer qui a suivi la promotion Wardrecques depuis le début a rendu hommage à Alain.

Clic sur ce lien pour lire cet hommage.

a.lottin*** Alain Lottin : JA (54) promo Wardecques.

     Voilà .Notre ami Alain s'est éteint paisiblement hier soir, jour de Noel, dans la chambre d'hopital où il était hospitalisé depuis presque 6 mois.

     Il s'était beaucoup affaibli ces derniers temps, nous avait dit Francoise, son épouse, qui lui rendait visite, chaque après midi, et l'issue fatale approchait un peu plus chaque jour.

     Son enterrement aura lieu ( en principe) mardi prochain 2 janvier et nous attendons les consignes de Francoise pour vous informer de facon plus circonstanciée.

     Essayons d'être les plus nombreux possibles pour accompagner ses proches dans cette épreuve, et,pour témoigner de l'amitié qui nous rassemblait : tant que nous le conserverons dans notre mèmoire et dans nos coeurs il continuera de vivre.

Bien à vous

Francoise et JP Gueulle (JA 54)

     "Chers amis, chaque départ d'amis de longue date nous peine et nous bouleverse. Le décès d'Alain à l'heure où nous fêtions la naissance du Christ est peut-être pour certains de nous signe de notre naissance à venir. Je suis de tout cœur en union avec Françoise, ses enfants et petits enfants et je les embrasse affectueusement.

Agnès

     Merci Jean Pierre d'avoir eu le courage d'être le messager d'une si triste nouvelle. Françoise que j'avais contactée il y a quelques jours seulement ne m'avait pas laissé pressentir une issue aussi rapide pour Alain. Mes sentiments de tristesse et d'espoir rejoignent les vôtres.

     Nous serons très probablement aux côtés de ceux qui seront aux obsèques ; nous le confirmerons dès que nous aurons les informations les concernant.

     Avec toutes mes amitiés

Jean-Pierre Bled (JA 54)

     "Merci Jean-Pierre,

     même si la foi nous rassure sur le nouvel état de vie d'Alain, de notre côté la peine est grande et nous pensons particulièrement à Françoise et à leurs enfants et proches.

     A notre amitié aussi,bien sûr, dans ce groupe aux caractéristiques un peu rares.

     En fidèle amitié

Jean-François-Jeanjoie et Monique Maillard (JA 54)"

"Chers tous

     En d'autres circonstances, j'aurais écrit chers (es) tous (tes ) car entre nous la taquinerie envers les travers de notre époque et envers nous mêmes est une seconde nature.... mais Alain n'est plus là pour en sourire ou s'en indigner

     Nous pensons et nous sommes avec Françoise et sa famille

    Nous pensons à tous les instants ,vécus partagés avec Alain et c'est un large pan de vie qui s'écroule

    Ce que nous avons vécus ensemble ,nous le garderons jusqu'au bout ... Souvenir des joies partagées,de ses bons mots, de nos folles années,de nos amitiés entrelacées

    La peine a terni la Joie de Noel et le départ d'Alain repose brutalement ce que nous feignons maladroitement d'ignorer : notre devenir et les incertitudes innombrables du passage dans l'"ailleurs"

    En écrivant celà une profonde tristesse me submerge et me bouleverse

    nous vous embrassons tous très affectueusement

luc et Michelle Coppin (JA 54)

"Bonjour !

      Comme vous, nous avons été abasourdis par l'annonce du décès d'Alain. Nous savions que son état de santé se dégradait fortement et qu'il n'y avait pas de rémission possible, mais nous ne pension pas l'échéance si rapide.

     Depuis toujours nous étions proches d'Alain et Françoise, Tous 4 originaires du même bourg, ayant fréquenté ensemble les mêmes classes du primaire, participé aux mêmes mouvements de jeunes ... Vous connaissez la suite : Haffreingue puis la promo Wardrecques et ses multiples rencontres pour lesquelles Alain constituait un bon animateur.

    Les uns et les autres vous avez écrit de très belles réflexions à l'occasion du départ d'Alain. Nous nous y associons pleinement et ne voyons rien à ajouter, persuadés, comme vous, qu'Alain est déjà accueilli comme un fils dans la lumière et la joie du Père.

     Malheureusement nous ne pourrons être des vôtres pour le dernier adieu à Alain. Depuis longtemps Andrée a programmé avec ses médecins, pour ces premiers jours de Janvier, une opération chirurgicale au pied, pas très conséquente, mais sous anésthésie suivie de plusieurs semaines de repos; notre éloignement de la région lilloise nous fait renoncer à ce déplacement; nous serons en pensée avec vous.

     Nous gardons l'espoir de nous retrouver, nombreux, fin mai, comme le propose Jean-Pierre.

     Bonne fin d'année quand même. Avec toute notre amitié

 

Jean-François et Andrée Lemaire (JA 54)

On peut le voir sur une photo de classe
en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.haffreingue.org/jaclasse/ann48_49/4_3_48_49.htm

Qui était Alain Lottin :

     Alain Lottin est un historien et universitaire français, né le 1er janvier 1935 à Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais). Il est professeur d’histoire moderne, spécialiste notamment des questions religieuses, sociales et politiques des provinces françaises du Nord, aux XVIe et XVIIe siècles.

     Agrégé de l’Université, docteur en histoire et docteur ès-lettres, Alain Lottin a été président de l'Université de Lille III de 1986 à 1991 puis administrateur provisoire de la nouvelle Université d'Artois de 1991 à 1996, puis président de cette même université d’Artois de 1996 à 2000.

     En 2000, à 65 ans, il fait valoir ses droits à la retraite. Le professeur Lottin continue de publier articles et ouvrages.

     Alain Lottin a également été Président de l’Université populaire de Lille de 1999 à 2006.

     Il est officier de la Légion d’honneur (2002) et officier de l’ordre national du Mérite (2005).

On peut aussi le voir et l'entendre lors d'une interview à la télévision
à propos de la braderie de Lille.

Alain Lottin, professeur d'histoire spécialisé dans la région du Nord Pas de Calais, retrace l'Histoire de la braderie de Lille, de 1127 à nos jours !
Clic sur le lien ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=sMAtOBoP5io

*** Monsieur J.Marie Perkins, décédé le 24 décembre 2017, papa de Sébastien (JA 98) et beau-père de Caroline Perkins-Delpierre (JA 98) et professeur au collège Haffreingue.

***Madame Simone Motte - Bernard, décédée le 20 décembre 2017, maman de Christian (+), Nicolas (JA 69), Laurent (JA 72), Bernard (JA 74) Paul (JA).

***Madame Marthe Libersat, décédée le 16 décembre 2017, maman de Madame Evelyne Faivre, Responsable Pôle Financier du groupe scolaire Nazareth-Haffreingue et grand-mère de François-Emmanuel Faivre (JA 95).

*** Monsieur le Baron de Le Gorgue de Rosny, décédé le 10 novembre 2017, papa de Jean-Robert, Odon et Bernard (JA 75).

*** Je viens de rencontrer Hélène, fille de Philippe Wacogne (JA 72), qui m'a appris que Philippe était décédé le 6 décembre 2012. Je partage cette triste nouvelle avec tous ceux qui, comme moi, ne le savaient pas. R.P.

On peut le voir sur cette photo de classe de terminale A en 1972
(clic sur le lien ci-contre)
www.haffreingue.org/jaclasse/ann71_72/ta71_72.htm

*** Monsieur Hubert Terninck, décédé le 18 octobre 2017, ppa de Laurent (JA 93) et Arnaud.

*** Monsieur Francis Blond, décédé le 11 septembre 2017, papa de Julien (JA 97) et d'Annabelle (JA 01).

*** Monsieur André Dessouliers, décédé le 7 septembre 2017, papa de Patrick, Pascal (JA 80) et Philippe (JA 82).

 

 

VOIR LE SITE D'ARCHIVAGE

CLIC ICI

 

 MARIAGES

*** Matthieu Fourdin (JA 09) et Sophie Butel (JA 09) le 24 septembre 2016 . Sophie est la fille de Mr Eric Butel (JA) , professeur de mathématiques au collège Haffreingue.

*** Ombeline Canart (JA 07) et Mr Christophe Peeters le 3 septembre 2016.

 

NAISSANCES

o.dhellemmes.jpg     Notre petit Simon est né le 27 janvier ! De la part de M. et Mme Olivier Dhellemmes. (3è enf.)

     Adrien et Marion sont très contents d'avoir un petit frère et voudraient déjà le voir grandir pour jouer avec lui.

*** Philippine et Maximilien, nés le 27 décembre 2017, de la part de M. et Mme de Bazelaire-de Lauriston (Marie-Alix).

*** Pierre, né le 7 janvier 2018, fils M. et Mme Mathurin Gaillard-Marion Chivet (JA 2001) (3° enf.), petit-fils de Mme Marie Chivet, Responsable de vie scolaire au Collège Haffreingue

*** Marceau né le 5 novembre 2017, fils de M. et Mme Dimitri Dausque (JA)

*** Alix née le 23 octobre 2017, fille de M. et Mme Alexandre Ramet (Directeur adjoint au collège Haffreingue)(2ème enf.)

*** Lucie née le 26 octobre 2017, fille de M. et Mme Matthieu Fourdin Sophie Butel (JA) (1er enf.), petite-fille d'Eric Butel JA et professeur au collège Haffreingue.

*** Alphonse né le 27 juin 2017, de la part de M. et Mme Alexandre et Charlotte Lacoutière-Fayeulle (JA 99, 4° enf). Petit-fils de M. et Mme Hervé Fayeulle (JA 73).