Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

**Des nouvelles de quelques-uns (JA)

Chers anciens, si vous n'avez pas reçu de mail de l'association depuis plus d'1 mois, cliquez sur l'image ci-contre. Vous appréciez d'avoir des nouvelles de vos amis, ils apprécient aussi d'avoir des vôtres. Mises à jour le 20 novembre 2017.

 *** Chers J.A.

     Si vous n'avez pas reçu de mail de l'association depuis plus d'1 mois, c'est que nous n'avons plus votre adresse mail.

     Pour continuer à avoir des nouvelles des uns et des autres, des nouvelles de la "Maison", ..., merci de nous dire votre nom, votre prénom, l'année et la dernière classe fréquentée à Haffreingue-Chanlaire, en cliquant sur le lien ci-dessous.

CLIC ICI

     Il va sans dire que votre adresse mail ne sera pas divulguée.

     *** Chers tous. Depuis quelques temps Monseigneur J. Noyer ancien Evêque d'Amiens et ancien professeur de philosophie à Haffreingue-Chanlaire, fait paraître sur un média des réflexions bien souvent liées aux évènements du moment, sous la rubrique

" A l'ombre du vieux noyer".

     Avec son autorisation en voici quelques unes. (Il a fait partie du groupe de professeurs dits de "la première vague" après la construction d'haffreingue-Chanlaire en 1952)

***  Réflexions parues en 2015 CLIC ICI

***  Réflexions parues en 2016 CLIC ICI

*** Réflexions parues en 2017 CLIC ICI


(les mises à jour seront faites régulièrement :

dernière mise à jour : 11 octobre 2017)

*** 19 novembre 2017

     Bonjourà tous.

     Je vous envoie mon adresse mail pour avoir votre lettre de diffusion.

   J'en profite pour vous dire que je suis depuis plusieurs années en région parisienne, militaire depuis 33 ans.

     Bien amicalement

Serge REGNIER JA 80.

*** 31 octobre 2017.

     Bonjour à tous

     Je réponds à l'invitation à donner des nouvelles vue sur le site.

   Donc, tout d'abord, le plus important, mes coordonnées. Mon adresse e-mail (inchangée depuis 14 ans) lmoussu[nospam]aditio.fr.

     Je me partage entre Lille (ma base de travail et de "vie sociale") et notre maison de Sainte-Marie Cappel au pied du Mont Cassel, point culminant de la Flandre française (176 mètres !...).

    Terminale C sortie en 1971. J'étais entré en 7è (en Sept 63 je crois) dans la classe de… Mme Pilloy

   Contrairement à Alain Ravaut qui doit être sorti à peu près en même temps que moi et qui, à ce que j'ai vu, vient de prendre sa retraite, je suis encore en activité, même si je "lève un peu le pied"… pour profiter de mes (2) petits-enfants.

Bien amicalement.

Laurent Moussu (JA 71)

*** Le 11 octobre 2017.

     Comme il l'avait annoncé, Bertrand Spiers (JA 77), directeur de l'édition de la Voix du Nord de Boulogne sur mer, a pris sa retraite. Un article élogieux a été écrit par son successeur dans la VdN. (Article ci-dessous).

     Bonne retraite Bertrand.

*** Le 9 octobre 2017. Bonjour,

     Pour ceux que l'histoire de Boulogne sur mer intéresse, voici la dernière vidéo sur l'histoire de la colonne: "La Colonne de Boulogne et le plateau du chemin vert de 1954 à 1962"

Clic sur le lien ci-joint : https://youtu.be/dIPws9HTTT8

Joris Andrieux (JA 87)

*** Le 9 septembre 2017.

     Une page de l'histoire de Boulogne sur mer par Joris Andrieux (JA 87). Description de Boulogne sur Mer et du plateau de la Colonne de la Grande Armée pendant la première guerre mondiale. Les hôpitaux anglais, les ambulances, les bateaux-hôpitaux.

Clic sur le lien ci-dessous pour voir et écouter la vidéo (photos d'époque)
https://youtu.be/4CfY0QDMq0s

*** 6 septembre 2017 .

     Bonjour à tous

     Nous voici dans les Landes, près d’Hossegor, où nous passons, mon épouse et moi une retraite bien active.

     Amicalement

PS: mon épouse ( depuis 47 ans ) est une ancienne de Nazareth (Fabienne Déprez)

Daniel Bézu (JA 63)

*** 6 août 2017.

     Bonjour,

     Dans quelques jours, je vais quitter officiellement La Voix du Nord, après une longue carrière de journaliste puis de responsable d'agences.

     Chef de l'édition de Boulogne depuis 1995, il est possible que je vous ai croisé à la faveur de l'un de mes reportages.

     Une page se tourne. Nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer encore car je reste dans le Boulonnais, ce territoire qui m'est cher.

Bien cordialement,

Bertrand SPIERS (JA)

*** 5 août 2017

 

Pierre-Marie Thobois, (JA 63) nous

partage un moment qu'il a vécu à

Haffreingue-Chanlaire. Les professeurs,

les surveillants, les élèves, les cours,

les promenades, ...les chahuts, des

moments de vie qui ont fait l'histoire

d'Haffreingue-Chanlaire.

05pmthobois.jpg

Philo en 63 promo Truphakuc

 

03pmthobois.jpg04pmthobois.jpg

     Les deux chevaux cela n'avait pas été simple ! Mais en 1962 la promotion Plastic était exceptionnelle ...Yves Marmin qui logeait a l'extérieur nous avait réveillé et le reporter s'appelait Mionnet ( 52 heures de colle fêtées au dortoir en 1961 ce qui avait valu 4 heures de plus )

07pmthobois.jpg

Quand le vélo de l'abbé Dupont allait grimper aux arbres ...grâce à Josse Van Robais, Carpentier, Yves Marmin, Jean Pierre Ducroquet, PM Thobois et Cesbron ...

08pmthobois.jpg

Jacques Noyer pendant la campagne électorale avant la Sainte Catherine ...en lice Delcourt contre Hodent ...Grand Jacques nous demande si l'influence des campagnes à l'américaine n'est pas exagérée !


 

06pmthobois.jpg

abbé Bailleux surpris à Cucq on vient lui annoncer le nom de notre promo ...il nous a offert des cigares italiens...beaucoup en furent malades avant le retour à Boulogne !

13pmthobois.jpg

 

l'abbé Bailleux et monsieur Irrigaray surveillant surnommé Roudoudou !

 

 09pmthobois.jpg

Max toujours presse, l'abbé Velmans..

 12pmthobois.jpg

Abbés Aye et Bodin

 

10pmthobois.jpg

L'abbé De Fromentel lors de la " promenade" à St Joseph
le midi en rang par 3

11pmthobois.jpg

Quand l'écureuil se moque du Père Bourgois, qui, cigare à la main, harangue un auditoire conquis ... ( Daniel Gros et Delcourt )

 

14pmthobois.jpg

L'abbe Giliot ou l'histoire
geo racontée comme un roman

15pmthobois.jpg

Monsieur Lecroart
ou l'anglais précieux...

     Merci à Pierre-Marie pour ce partage qui éclaire et nous fait revivre un morceau de l'histoire d'Haffreingue - Chanlaire.

*** 30 juillet 2017 :

     Pour ceux que l'histoire de Boulogne intéresse, voilà 2 vidéos sur la colonne de la grande armée dites aussi colonne Napoléon.

Description de la Colonne de la Grande Armée:
CLIC ICI
La Colonne de Boulogne sur Mer (1841 à 1914):
CLIC ICI

*** Bonjour à tous.

      Marc et Hubert CHEVRE, anciens élèves d’HAFFREINGUE jusqu’en 1966 et 1971, frères jumeaux, partis en vacances en Guyane (où Marc a travaillé il y a vingt ans) ont dû attendre 14 jours qu’un avion puisse les ramener en Métropole !! Quatre semaines de vacances, au lieu de deux, en raison de la grève générale lancée par les " 500 frères « !!!

     Bien rentrés en fin de compte !!

     Amitiés à nos condisciples de l’époque et aux enseignants qui nous ont connus !!
Cordialement

Hubert (JA 71)

PS : Ma maman, Françoise HAAK, finit sa vie dans une maison de retraite à Saint-Léonard ! A 92 ans passés, elle est en bonne santé, et a gardé toute sa tête …
 

nfiolet.jpg *** 11 mai 2017Bonnes nouvelles de Nicolas Fiolet (JA 01). Il a été nommé directeur du centre historique La Coupole d'Helfaut depuis le 1° janvier 2017.

     Il assurait déjà le planétarium, "son bébé!"

     j'ai eu la chance de partager sa passion pour les planètes lors d'une visite super avec nos petits enfants. Quel régal! Mais comme il aimait l'Histoire, il est revenu à ses premières amours!

     Amicalement

Bernard Douchain (JA 66) et ancien professeur d'Histoire-Géographie, Instruction civique au collège Haffreingue-Chanlaire.

*** 20 avril 2017

     Monseigneur Noyer, qui a été professeur de philosophie à Haffreingue-Chanlaire (capable éventuellement de remplacer un professeur de mathématiques absent) de 1952 à 1963, a fêté ses 90 ans dans sa ville natale du Touquet le 17 avril 2017.

0jnoyer90.jpg

75, 80 ou 90 ans : à quel âge devient-on vraiment vieux ?

     J’ai beaucoup aimé les mémoires du philosophe Jean Baudrillard. Il y raconte comment, un matin d’octobre 1980, il eut le sentiment de vivre « le premier jour du reste de sa vie ». Jusqu’alors il avait grandi, progressé, espéré des expériences nouvelles et toujours plus intenses ; et puis un jour, il sentit que cela était derrière lui : le grand amour, son meilleur livre, ses enthousiasmes les plus forts. « C’est fait, c’est comme ça… c’est ici que commence le reste de la vie. » C’est là une belle, et peut-être même grandiose définition de la vieillesse. Car elle respecte son ambivalence profonde. On peut, en effet, se désespérer d’un tel constat comme l’on peut s’en nourrir. De ce choix dépend que la vieillesse soit une tragédie ou une nouvelle aventure. « Le reste est ce qui vous est donné par surcroît, et il y a un charme et une liberté particulière à laisser se dérouler n’importe quoi avec la grâce, ou l’ennui, d’un destin ultérieur. »

     L’anniversaire des 90 ans de Monseigneur Noyer, ce Lundi de Pâque 17 avril 2017, m’a remémoré cette pensée qui me semble applicable à lui, le pasteur, ‘au service de l’évangile’, mais aussi et avant tout, à l’homme, Jacques Noyer (né le 17 avril 1927), évêque émérite d’Amiens, philosophe, enseignant, écrivain curé du Touquet, reconnu pour sa franchise et jaloux de sa liberté de penser.

     Il est né, c'est lui qui nous l'a conté, au son des cloches de l'église, déjà!!! Sa mère le lui a dit !

     Notons aussi ses 45 années de Société Académique du Touquet-Paris-Plage !

     Je relève dans un de ses ouvrages un passage qui caractérise sa forme de pensée :

Citation :

« « Qu’est-ce que j’ai à léguer et à qui le léguer ? » et « ma moisson n’est pas restée dans mon grenier… Mon œuvre, c’est la reconnaissance d’un élève, la confiance d’un lecteur, la paix d’un pénitent, l’émotion d’un auditeur, la ferveur d’un croyant… Peut-être puis-je souhaiter que les mots que j’ai lancés continuent de rebondir de conscience en conscience en portant la vie ».

Fin de Citation

     Tout le monde sait, lui surtout, qu’au début était le Verbe et que ce Verbe était Dieu. Il a su l’utiliser abondamment et utilement !

     Il faut dire que très jeune (il fut ordonné à 23 ans), il s’était déjà choisi un compagnon de route : Jésus le Christ lui-même et il répète à l’envie n’avoir pas été déçu ! Le temps profane passe, notre destin final est connu et nous avons tous l’obligation de parcourir ce chemin, notre vie, le mieux possible et la meilleure méthode est de la consacrer aux autres.

     Jacques noyer semble avoir appliqué dans son ministère (même retraité il rend encore de nombreux services à la Paroisse de La Sainte Famille), la devise templière ; « Non nobis domine… Non nobis … Sed nomini Tua Da gloriam … (Pas en notre nom seigneur … Pas en notre nom … Mais au nom de ta gloire …).

     Pour conclure pourquoi ne pas adopter la pensée de Charlemagne Ischir Defontenay (écrivain et chirurgien français) : « A nous deux la vie d’amour, à-moi ton cœur, trésor de sentiment ! » et celle du ‘jeune’ nonagénaire Jacques Noyer : « j’ai toujours considéré le temps qui nous était donné comme une page blanche qu’il faut remplir »?

Réponse à la question du titre de l’article :

     De toute évidence, les ans ne sont que des étapes et il s’en nourrit ! Maintenant qu’il vit « avec le recul nécessaire qui libère de l’urgence et du poids des décisions », « qu’il partage son expérience d’aîné, encore empli de l’ambition de servir ses frères, les hommes ». , Il n'est pas encore « trop vieux pour ne pas rester vivant » !

     Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour apprécier cette espèce d'homme !

Didier Messiaen
Le 18 avril 2017

ci-dessous quelques photos prises durant cette cérémonie.

 1jnoyer90.jpg2jnoyer90.jpg 
  
 3jnoyer90.jpg 4jnoyer90.jpg

 

*** 26 mars 2017 :

     Voici de nouvelles videos sur l'histoire du boulonnais que je viens de mettre ligne:

Honvault (1) Entre géologie et histoire (8min01)
https://youtu.be/cOIHxFx9uJs

Honvault (2) Origine et histoire du 12ème au 15ème siècle (4min13)
https://youtu.be/I5CkmS8aDQo

Honvault (3) Conquête de Boulogne par les anglais (1544-1550) (6min22)
https://youtu.be/HXaXkvoqqFs

Honvault (4) aux 16ème et 17ème siècles
Enlèvement de la statue de Notre Dame de Boulogne par les huguenots (15min20)
https://youtu.be/X-XNsYasVjs

Honvault (5) au 18ème siècle
Le fort de Croy (10min03)
https://youtu.be/oxiFOX2SVHU

Honvault (6) au 19ème siècle
Napoléon 3 et le camp de Honvault (28min27)
https://youtu.be/z8yUetaPpUw

Honvault (7) fin du 19ème siècle
Lionel Percy Smythe (7min06)
https://youtu.be/fQROp34bfbI

Honvault (8) dans les années 1930
Architecture et restauration (9min25)
https://youtu.be/gfGh534NTsM

Honvault (9) pendant la seconde guerre mondiale (8min16)
https://youtu.be/e3R9saspyhg

Honvault (10) de nos jours (3min57)
https://youtu.be/e9zbQ0O0iVk

Honvault Géologie et histoire du 12ème siècle à nos jours
(1h37min07)
https://youtu.be/uYUmMIgURIs

A bientôt.
Joris Andrieux (JA 87)

*** 9 février 2017 : Des JA récompensés .

     Benjamin Delpierre (JA) fils d'Alain (JA 77) vient de décrocher une étoile au Michelin.

     Tous deux exercent leurs talents à l'hôtel l'Atlantic et le restaurant la liégeoise situés sur la digue de Wimereux. Ils en sont les propriétaires et pendant de nombreuses années Alain à soutenu notre bulletin des JA "RENCONTRES" en y insérant une page entière de publicité.

     Félicitations, bravo à tous les deux et encore merci.

R.P.

fdesbos.jpg*** 27 janvier 2017

     Bonne et heureuse année 2017 en espérant qu'elle réponde à vos attentes.

      Bien cordialement

François Desbos (JA)

 

*** 21 janvier 2017. Bonjour à tous,

     Je viens de découvrir à mon grand plaisir qu'il existe un site pour les anciens d'Haffreingue.

Je suis un JA, dernière classe fréquenté 3eme A année 93-94, le début de ma scolarité à la balance remonte à 86 ou 87.

     Je suis actuellement gendarme en Alsace (dans le haut rhin). Je suis marié (d'ailleurs c'est le regretté abbé de Fromentel qui a effectué l'office) et père de deux enfants

     Cordialement

PERARD Frédéric (JA 98)

*** Bonnes nouvelles de Vincent Rétaux (JA 92), capitaine de frégate, commandant adjoint navire .(via la voix de Nord de décembre 2016).

     "Le COMANAV, est un militaire, un marin et un ingénieur. Après son bac il a intégré l'école navale à Brest, a fait le tour du monde sur la Jeanne d'Arc, puis est passé par le sous marin nucléaire le Vigilant avant de prendre un commandement à bord du porte avions: un bateau riche humainement et techniquement"

Ci-dessous en 1°S1 en 90-91
http://www.haffreingue.org/jaclasse/ann90_91/1s190_91.htm

*** 9 janvier 2017

     v pilloy.jpg

     A tous, nos meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour cette nouvelle année 2017!!

Vincent Pilloy ( JA83)

*** 7 janvier 2017

     Bonjour aux anciens d'Haffreingue,
     j'ai passé le bac en 1987.

     Je travaille sur la région Lilloise. J'ai fait une première vidéo sur Boulogne récemment.

     Merci d'y jeter un oeil (elle est longue mais elle existe en 4 parties chronologiques).

     Meilleurs souvenirs à tous.

https://www.youtube.com/watch?v=siPzttrnIUI

Joris Andrieux (JA 87)

*** 5 janvier 2017.

     Bonnes nouvelle de J. François Lerat (JA 95). Il habite toujours à Toulouse et travaille chez Airbus.

     Avec son épouse ils attendent ces jours-ci leur 2ème enfant.

*** 5 janvier 2017

     Toute l'équipe de Kernix vous présente ses meilleurs voeux pour 2017.

F. Xavier Bois (JA 95)

*** 3 janvier 2017

ebulot.jpg      Ce n’est pas dans mes habitudes d’être si silencieux le temps des fêtes !

     Une vilaine bronchite qui s’est déclarée mi-décembre et qui tarde à disparaître en est la cause principale.

     Et cette bronchite qui traîne et traîne encore a causé pas mal d’épuisement à Papano pour ses visites dans les garderies et Centres de Petite Enfance : les dernières ont été vraiment assez pénibles.

     Mais comme je commence un peu à faire surface… me voici enfin avec mes vœux pour 2017 !!!!!

     Bisous du Québec

Éric Bulot (JA 61)

Services de prestation du Père Noël

Tél : 819-561-8827

*** Bonne et heureuse année à tous de la part de :

     Franck Lhotellier (JA 82), Denis Maës (JA 88), Benoit de Bretagne (JA), Eric Poly (JA 87), Bernard Mendolia (JA), Jérôme Agniéray (JA 94), Laurent Feutry (JA 76), M. Astrid Ruelle (JA 95), Maximilien Libert (JA), Philippe Fichon (JA 06), Franck Paque (JA), Philippe Harbert (JA 80).

*** 2 janvier 2017 Chers amis

     N'ayant pas le talent de Jean François ou de Jacques pour illustrer" ce texte nous vous présentons nos voeux les meilleurs pour l'annèe nouvelle., de manière trés traditionnelle, mais avec toute la chaleur de l'amitié.

     Ce que nous avons envie de vous dire est simple : profitons du répit qui nous est accordé aux uns et aux autres pour tenter de rendre notre monde un peu plus fraternel. Continuons de nous engager là où nous portent nos sensibilités, dans des associations, dans des communautés paroissiales. On a encore l'age des aventures!

     Alors que 2017 vous soit propice, comme disaient les romains,qu'elle facilite la, réalisation de nos projets ou notre participation à des projets.

     Bien à vous.

Jean Pierre Gueulle (JA 54)

*** 2 janvier 2017.

     Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour l'année 2017 à tous et que les aspirations de chacun puissent se concrétiser.

     A bientôt Bien amicalement.

EmmanuelHardy (JA 88)

*** 1 janvier 2017

dficheux.jpg
     Bonnes fêtes de Noël et meilleurs vœux

pour 2017 avec un petit résumé de 2016 en

imageà bientôt

--
 

Damien ficheux (JA 76)
69367 Lyon Cedex O7

 

*** Janvier 2017

 

voeux2017hn.jpgQue l'année 2017 vous offre

réussite, joie, santé et prospérité.

Tels sont les voeux que vous

adresse la communauté éducative

du groupe Nazaret-Haffreingue.


 

***1 janvier 2017


 jylobez.jpg    Bonjour à toutes et à tous,
     J'ai choisi d'illustrer mes vœux avec cette photo ( cliché B Poli) prise en décembre 2014 lors de notre voyage à Erbil,au Kurdistan Irakien ; les déplacés de la Plaine de Ninive y étaient arrivés à l'été 2014..depuis ce temps-là,beaucoup a été fait pour rendre leur vie moins pénible (construction d'écoles,de dispensaires,d'installations sportives,de lieux de culte,etc..) mais il leur manque l'essentiel ,le retour au pays !

     La bataille de Mossoul qui s'éternise retarde chaque jour un peu plus la réalisation de leur désir.

     Cette illustration doit nous rappeler que des dizaines de milliers de personnes sont encore la-bas dans la souffrance et parfois proies à la désespérance !NE LES OUBLIONS PAS !Continuons de les aider!

     A 5 heures d'avion,nous allons vivre des festivités heureuses ....je vous souhaite une Joyeuse et Sainte FÊTÉ DE LA NATIVITÉ et vous présente mes meilleurs vœux pour que 2017 vous apporte tout ce que vous désirez, pour vous et vos proches.

Jean-Yves LOBEZ 06 62 68 94 75 (JA 61)

 

 

 Pour lire ou relire les informations des années précédentes,
voir notre site d'archivage:
http://www.haffreingue.org/